Euka Artiste Nomade




C'est le printemps et un soleil doux nous emmène à la rencontre de Charlotte Pautré, alias Euka, artiste nomade et son univers aux milles couleurs. Elle nous accueille dans son camion plein d'objets intimes et chargés d'histoire. Entourée par ses chats elle nous fait visiter sa maison des secrets.

Salut Charlotte,

Peux tu nous définir ta personnalité artistique ?

Je suis hyper diversifiée et donc je m'amuse dans différents pôles artistiques. Cela peut paraître brouillon mais c'est organisé, car pour moi c'est obligatoire d'avoir toutes ces dispersions.

Tu te considères donc artiste ?

Euh, je me considère normale. Tout le monde a son coté artiste. Artiste c'est pété dans la soie, c'est un mot qui ne veut rien dire.
L'art c'est de la couleur, de la matière, des formes, j'associe cela à la nature et donc je crée des pièces uniques à partir de ce mélange.
Ma personnalité se traduit par un caractère aimant les couleurs vives, couleurs qui me servent de repère car c'est la joie. J'aime tellement être heureuse, joyeuse, contente....

Donc Euka qui es tu ? Pourquoi Euka ?

L'Eucalyptus est un arbre pour les biens faits mais à la fois pour le mal. Retenons que c'est un arbre qui fait du bien. Ce que j'aime particulièrement chez cet arbre c'est sa couleur. Je dirais même ses couleurs. Il a vraiment cette faculté unique naturel à être bleu, gris, blanc, vert...c'est fascinant et si rare dans tous les autres éléments naturels. Enfin, sa graine a une forme d'étoile rendant encore plus beau la symbolique de celui-ci.

Enfin, magique car c'est une plante médicinale voir chamanique. 

Voilà donc l'histoire de mon atelier nommé Eucalyptus Magique.

Mais tout ca est ce réel car je rêve souvent ? Je rêve la nuit comme le jour, mais le jour les rêves sont plus facile à réaliser.

Au fait, qui est Euka, bah c'est moi Charlotte Pautré. J'adore mon nom et mon prénom.

Peinture, bijou, plume, matière diverse...pourquoi autant de médium ?

Je déteste l'ennui et tourner en rond. Si je tourne en rond sur un projet, je passe à un autre et je reviendrai plus tard sur sa création. Tu vois celui là je l'ai fini récemment et j'ai mis 5 ans pour le réaliser.

Dans mes peintures que j'appellent à présent..."des peintures", j'utilise plusieurs techniques en fonction de ce que je trouve dans mon environnement.

Je n'ai pas de parcours théorique artistique. J'ai abordé des notions et mouvements artistiques à travers mon CAP Pro de couture d'ameublement et de tapisserie surtout dans l'histoire des styles et arts appliqués.

Je suis une cancre, je me met toujours en difficulté pour avancer et réfléchir.

J'ai également un BEP en finition peinture, mention complémentaire en déco.

Sur mon chemin j'ai fait la rencontre de Christine Le Coz. Professeure d'arts plastiques, elle m'a enseigné la linogravure. C'était en 2003, et j'ai eu un réel déclenchement et j'ai pu découvrir mon attrait à l'art.

Enfin, j'ai découvert lors de mes récents cours de dessin avec Nicolas Guegen, le noir et blanc. Ces deux couleurs sont en fait le début de la couleur. Dans le noir et blanc, si je m'ennuies, je peux ajouter une couleur. Et dans ce moment précis ca fait énormément de bien de voir une unique couleur et c'est également une manière de la respecter.

Parmi ces médiums, le quel te tient le plus à cœur et pourquoi ?

Sans hésitation la linogravure, car ca marque le début de l'envie de faire.

C'est plein de chose à la fois, le dessin qui peut être simple, la gravure qui t'apporte une force et une énergie, la mise en couleur, l'impression finale qui reste toujours une surprise de résultat.

Si  je m'ennuies, la première chose que je vais faire c'est de la linogravure.

Il y a t'il des surprises à venir, des projets ?

Oui, je construit en ce moment un projet qui me tient à cœur. Je pars m'installer dans le sud de la France à la fin de l'année pour débuter un CAP en joaillerie. Je vais me retrouver face à mes démons car je vais devoir dessiner en 3D pour ensuite créer le bijou, j'ai beaucoup de mal à dessiner des objets à cause de ma dyslexie.


J'aime dans la joaillerie les soudures fines, la conception par le dessin, c'est une discipline précise et minutieuse venant s'ajouter à mon panel. Enfin, j'adore les pierres précieuses.

Sinon j'ai juste 2, 3 expos de prévus par ci par là et quelques marchés créateurs comme à Cherrueix, Ploubalay, Léhon le 1er samedi du mois et de temps en temps les marchés hebdomadaires à Dinan, Dinard...

Pourquoi as tu rejoins le collectif ?

Je pars dans le sud, mais j'ai justement choisi d'intégrer le collectif afin de me permettre de revenir travailler avec le collectif. Ce serait intéressant de faire aussi du lien avec des artistes du sud et de l'ouest.

L'art me donne envie de regarder droit devant. Avancer surement et doucement comme je le souhaite. Cela m'a ouvert une porte bienveillante pour ma part, même si des fois, c'est dur de ressentir la jalousie des autres, ce qui ont des regrets...Pas de regret pour moi, j'ai toujours fait ce que je souhaitais.

La liberté a un prix.

Je te propose de terminer notre rencontre sur le questionnaire de Marcel Proust.

Le principal trait de ton caractère : Dynamique
La qualité que tu préfères chez un homme : L'humour
La qualité que tu préfères chez une femme : La bienveillance
Ton occupation préférée : Les activités artistiques
Ton rêve de bonheur : Avoir une petite maison sur la colline avec mon mari et mes enfants. Ca se peut ?
Quel serait ton plus grand malheur : Avoir perdu ma grand mère
Ce que tu voudrais être : Moi même
Le pays où tu désirerais vivre : Australie
Ta couleur préférée : Rose / Violet
La fleur que tu aimes : Le tournesol
L'oiseau que tu préfères : Le colibri
Tes auteurs favoris en prose : Paulo Coelho
Tes poètes préférés : Mon père
Tes héros favoris de fiction : The Mask
Tes compositeurs favoris : Björk
Ce que tu détestes par dessus tout : L'hypocrisie
Personnages historiques que tu méprises le plus : Hitler
Le don de la nature que tu aimerais avoir : Pondre des œufs en or pour donner à mes proches
Comment aimerais tu mourir : Dans la mer
Ton état d'esprit actuel : Libre
Ta devise : "Créer c'est vivre deux fois"

Merci Charlotte pour cette belle rencontre. Je te souhaite de beaux voyages et que tes projets se concrétisent avec réussite.

Charlotte vous propose d'apprendre la Linogravure à Trebedan, elle vous accueillera avec plaisir afin d'être dans la transmission de savoir.

Vous pouvez retrouver à partir du 26 avril Charlotte à Argile et Vin à Dinan le temps d'une expo.

Pour contacter Euka 06.24.31.21.39 ou eucalyptusmagique@gmail.com


Interview et rédaction Bach