Mais qu'est ce donc ?

"IF" est un collectif d'artistes et créateurs de la région d'Yvignac la Tour. Leur mouvement dynamique impulse une volonté de rendre ce petit village des Cotes d'Armor et ses environs, ouverts à la culture. Expositions, Ateliers, Evènements sont leurs actions afin de répondre à leur projet. Peintres, cartonnistes, plasticiens, artistes textiles... se mobilisent pour amener cette synergie positive à ce bourg plein d'histoire.





Roselyne Pégeault




Roselyne Pégeault, Artiste Peintre

Roselyne commence à peindre dès l'adolescence. Dinanaise, elle vit aujourd'hui à Yvignac-la-tour. C'est à Paris à l'âge de 18 ans qu'elle s'initie à la peinture à l'huile, fréquentant quelques ateliers d'artistes puis autodidacte affranchie, elle joue des couleurs et des matières durant presque 20 ans, dans des thèmes souvent très proche de la nature, impressionnistes ou symbolistes .


Depuis 2012 son chemin artistique a pris une nouvelle direction, comme un appel vers quelque chose de plus fluide, de plus épuré, de plus spontané aussi. L'aquarelle s'avéra d'abord un bon media pour s'essayer aux jeux de l'eau et des couleurs, mais très vite la rencontre avec un peintre-calligraphe chinois bouleversa totalement son approche artistique et philosophique.

L'intensité de l'encre de Chine dont les dégradés sont infinis, l'usage du papier de riz dont les effets d'absorption sont uniques, le geste et le trait sans reprise au pinceau calligraphique, la place du 'vide' dans la composition tout aussi importante que le plein afin de laisser circuler harmonieusement le souffle vital dans la peinture, sont autant d'éléments qui lui demandèrent un désapprentissage de tout ce qui semblait « acquis », une nouvelle voie s'ouvrait... comme un alignement avec son être profond dans un élan vers la simplicité du trait et de la couleur, afin d'en laisser émaner une poésie légère et vivante...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous.